Cheval-Hebdo, Club des Éleveurs, des services de la Société Québécoise pour la Promotion du Cheval de Compétition


 

Recherche

Nouveau !
3 articles sur la nutrition!


Santé équine 

Retour à la liste des articles

Quoi faire comme mélange santé ? Un peu d'orge, d'avoine, de graines de lin, de graines de tournesol ?

Question :

Quoi faire comme mélange santé ? Un peu d'orge, d'avoine, de graines de lin, de graines de tournesol ?

Réponse :

Ce n’est pas l’orge, l’avoine, ou les graines de tournesol et de lin dont a besoin le cheval mais bien les nutriments et propriétés apportés par chacun des ingrédients de sa ration : hydrates de carbone, protéines, gras, pour ne nommer que ceux-là!

C’est l’apport complet en vitamines et minéraux qui assure au cheval une belle qualité de robe et de sabots, un système immunitaire résistant et, par le fait même, de bonnes performances.

La meilleure ration pour la santé du cheval est celle qui répond à tous ses besoins nutritifs. Un foin propre et nutritif ainsi qu’une moulée commerciale complète et de qualité, formulée avec précision selon les besoins de chaque type de cheval (à l’entretien, à l’exercice, en lactation, en croissance, etc), demeure la base d’une bonne alimentation. Les grains mentionnés dans votre question ont bien sûr des propriétés intéressantes mais demeurent des ingrédients incomplets, c’est à dire qu’ils ne permettent pas de combler tous les besoins nutritifs du cheval, notamment en vitamines et minéraux. L’orge par exemple, même si elle apporte des calories au cheval, est dépourvue de vitamines, faible en protéines et en gras et sa teneur en certains minéraux est négligeable voire inexistante. La servir entière au cheval peut également entraîner des problèmes digestifs sérieux puisque l’amidon qu’elle contient n’a pas été préalablement traité. Pour améliorer la digestibilité et favoriser la santé digestive, l’amidon de l’orge et du maïs doit être floconné ou extrudé.

Tout comme pour les humains, l’apport en vitamines et en minéraux est crucial pour maintenir le cheval en santé. D’ailleurs, un cheval rond et bien en chair ne signifie pas pour autant qu’il est en bonne santé; cela signifie simplement que l’apport en calories est suffisant. C’est l’apport complet en vitamines et minéraux qui assure au cheval une belle qualité de robe et de sabots, un système immunitaire résistant et, par le fait même, de bonnes performances. Les moulées commerciales sont dites complètes car elles apportent les vitamines et minéraux dont le cheval a besoin en plus de diversifier la source de calories servie (amidon traité, gras végétal, fibres).

Les acides gras essentiels Omega 3 sont reconnus pour avoir des propriétés bénéfiques pour le système immunitaire. La graine de lin est une excellente source d’Omega 3 et si elle est servie dans les bonnes proportions par rapport aux acides gras Omega 6, elle permettra au cheval d’être en meilleure santé, en autant bien sûr que la ration du cheval soit complète et équilibrée. Si vous choisissez d’ajouter de la graine de lin à la ration de votre cheval, il est recommandé de la servir moulue afin d’augmenter sa digestibilité. La moudre permet aussi de détruire l’agent cyanogène associé à la graine de lin. La quantité à servir par jour est dépendante de la quantité totale d’Omega 6 apportés par le foin et les concentrés. Pour bénéficier des avantages de la graine de lin sur le système immunitaire du cheval et sur la santé en général, une quantité moyenne d’environ une tasse par jour est recommandée pour un cheval de 500 kg. Certaines moulées commerciales contiennent de la graine de lin ajoutée et fournissent un apport équilibré d’acides gras Omega 6 et Omega 3.Dans la plupart des cas, il n’est alors pas nécessaire d’en ajouter.

Concernant les graines de tournesol dans l’alimentation du cheval, ces dernières sont, tout comme les autres grains, dépourvues ou faibles en certains minéraux et vitamines. De plus, en ce qui concerne les graines de tournesol, aucune étude sur leur digestibilité par le cheval n’existe à ce jour et pour cette raison, je ne recommande pas de la servir aux chevaux. Suite à une étude chez les ruminants, il appert que l’ajout de graines de tournesol à leur ration aurait entraîné des irritations importantes et des saignements à la muqueuse de l’intestin, possiblement dû à la rigidité et à la pointe de l’écaille. Une autre raison pour ne pas recommander l’ajout de graines de tournesol à la ration, du moins jusqu’à des études sur le cheval démontrent qu’elle est digestible, efficace et sécuritaire pour lui.
 

Josée Lalonde
Coordonnatrice des Services techniques, secteur équin
Agribrands Purina Canada Inc
ac.sdnarbirga@leesoj
Purina est une marque déposée sous licence de la compagnie Nestle Purina Pet Care.

Livres électroniques
(E-Books)
collection
Monter à cheval
de l’auteur
Jacques Lamontagne
Boutique
en Ligne

 

Vous élevez des chevaux?
Vous aimeriez être inclus dans notre liste des éleveurs du Québec?
Complétez notre formulaire

 
Foin de
première coupe



Plan du site


Une option intéressante!

Webmaster

 Accueil   Éleveurs par race   Associations    Inscription   Élevage    Santé équine    Alimentation    Photoclub   Contact